Select a language:  English French German Italian Portuguese Spanish

  Search:
Oren Eliott
 

INSTALLATION DES ACCOUPLEMENTS D’AXE

Une installation correcte est essentielle pour le bon fonctionnement des accouplements d’axe flexibles ou rigides.


Si les accouplements ne sont pas correctement installés, ils peuvent entraîner des problèmes non seulement au niveau du fonctionnement de l’accouplement, mais également dans la conduite et les composantes menées. Un désalignement de l'axe trop grand peut conduire à une défaillance prématurée de l’accouplement et des forces réactives plus grande que nécessaire sur les roulements de soutien. Cela peut aussi provoquer une défaillance prématurée de ces paliers. Un mauvais montage du moyeu sur l'axe peut conduire l’axe du moteur à se briser dû à l’accouplement rendant le retrait de ce dernier très difficile en plus de dégrader les performances de l’accouplement de remplacement.

Bien que différents modèles d'accouplements exigent différentes procédures d'installation, il y a quelques lignes directives générales qui peuvent être appliquées à tous. Ces instructions générales peuvent être séparées en deux groupes: le montage des accouplements flexibles et le montage des accouplements rigides. Toutefois, bon nombre de règles qui s’appliquent au montage des accouplements flexibles s'appliquent également aux accouplements rigides.

Installer des accouplements flexibles:

Nous pouvons expliquer le processus d'installation d'un accouplement flexible, généralement composé de deux moyeux avec des alésages de dégagement cylindriques et une section médiane dans les étapes suivantes:

L'installation du moyeu: Les deux axes doivent être propres, lisses, rondes, droites et sans entailles. Les composantes menées et les composantes menantes doivent être situées à proximité de leur position finale, mais au moins une d’entre elle doit être capable d'être déplacée. Dans la plupart des situations, un composé de serrage de l’axe comme Loctite © 603 est recommandé, car ceci augmente l’engagement entre l'axe et l’alésage en plus de réduire la probabilité de glissement destructrice pendant le fonctionnement. La plupart de ces composés sont non permanents et le moyeu peut devenir amovible avec un certain effort. Toutefois, l’effort nécessaire devra être grand pour enlever un moyeu qui a glissé ou pour que les vis de réglage s’enlèvent et abîment l’axe ou encore arrachent le moyeu de l’axe.

Il est également recommandé d’utiliser un frein filet non permanent sur toutes les vis de réglage et les vis de serrage; Loctite©  222MS ou Vibra-Tite© sont tous deux de très bon choix en termes de frein filet.

Avec des alésages de passage dans les moyeux, après avoir appliqué un dispositif de serrage de l’axe et des freins filet, il faut faire glisser les deux moyeux sur les deux arbres et verrouiller le moyeu en position. Ainsi, l'extrémité de l'arbre est juste assez longue pour rejoindre l’autre extrémité de l'alésage. Lors du serrage des vis de réglage, il faut prendre soin de ne pas user les douilles hexagonales. Lors du serrage du moyeu avec un mécanisme de serrage, il faut prendre soin de ne pas casser la tête de la vis.

Avec des alésages borgnes dans les moyeux, il faut appliquer les composés de verrouillage et pousser complètement le moyeu jusqu’à ce qu’il touche un axe et ainsi le verrouiller.

Avec les alésages et les axes cannelés, il faut appliquer les composés de serrage, faire glisser la clavette dans la rainure de l'axe et puis faire glisser le moyeu à la fois sur l'axe et la clavette. Finalement, il faut verrouiller le moyeu en position.

L'installation de la section médiane: Il faut pousser la section médiane sur le moyeu monté. Il faut ensuite pousser le moyeu démonté dans la section médiane et puis le verrouiller en position.

L’alignement des axes: Même avec des accouplements flexibles, il est très important d’aligner les axes autant que possible pour son bon fonctionnement. Les méthodes de mesure et de réglage de l'alignement varient en fonction de la nature du montage. Toutefois, dans tous les cas, l'installateur doit être conscient des différents modes de désalignement possible et doit vérifier et réaliser les ajustements nécessaires.

Les deux axes doivent être à la même hauteur au-dessus de la surface de montage et ils doivent également être parallèle à cette surface de montage. Les deux axes doivent avoir peu de désalignement radiaire lorsque vue d'un angle perpendiculaire à la surface de montage et ils doivent être parallèle entre eux comme vu sous cet angle. Si des ajustements sont apportés aux deux axes pour réduire chacun de ces 4 modes de désalignement, les arbres devront être bien alignés.

Serrage de la deuxième composante: Il faut être certain de vérifier la hauteur au-dessus de la surface de montage après avoir serré les boulons qui maintiennent ce deuxième volet vers le bas. De cette façon, il sera certain que les axes seront encore à la même hauteur. Il faut utiliser une cale d’épaisseur si nécessaire pour les amener à la même hauteur et au bon angle.

Installation des accouplements rigides:

Bon nombre des étapes pour l'installation des accouplements flexibles s'appliquent aussi bien à des accouplements rigides. Bien sûr, dans le cas d'accouplements rigides, l'alignement des axes devient beaucoup plus important. Les accouplements peuvent eux-mêmes être utilisés comme des accessoires pour « forcer » les deux arbres à s’aligner avant de serrer l'une des composantes en place.

Les accouplements rigides à seulement une pièce: Il faut vérifier la hauteur de l'axe avant l'installation, puis desserrer une composante, installer l’accouplement, le serrer et puis finalement resserrer la composante.

Les accouplements rigides à trois pièces de serrage: Ceux-ci peuvent être installés de la même manière que ceux d'une seule pièce. L'installateur peut tout d'abord aligner complètement les arbres, verrouiller les deux composantes vers le bas et puis installer  l’accouplement sans bouger une composante (la même option qui est disponible avec des accouplements flexibles avec des moyeux à alésage de passage).

Rédigé par:
Steven Elliott
OEP Couplings,
une division de Oren Elliott Products, Inc.


Contact Us
OEP Couplings
A division of Oren Elliott Products, Inc.
128 W. Vine St.
Edgerton, OH 43517

Select a language:  English French German Italian Portuguese Spanish

  Search:
Oren Eliott
 

SHAFT COUPLING INSTALLATION

Proper installation can be critical in the function of rigid and flexible shaft couplings


Unless shaft couplings are carefully installed, problems can result affecting not only the function of the coupling but of the driving and driven components. Excessively large shaft misalignment can lead to premature coupling failure, and to larger-than-necessary reactive forces on support bearings, and to premature failure of these bearings. Improper hub mounting on the shaft can lead to the motor's shaft getting torn up by the coupling, making removal very difficult, and degrading the performance of that coupling's replacement.

While different types of couplings require different installation procedures, there are some general guidelines that can be applied to all. These can be separated into instructions for mounting flexible couplings and instructions for mounting rigid couplings; but many of the rules for mounting flexible also apply to rigid.

Installing Flexible Couplings:

We can break the process of installing a flexible coupling, typically consisting of two hubs with cylindrical clearance bores and one midsection, down into the following steps:

Hub installation: Both shafts should be clean, smooth, round, straight, and free of nicks. Driving component and driven component should be located near their final position, but at least one should still be capable of being moved. In most situations, a shaft-locking compound like Loctite© 603 retaining compound is recommended, as this increases engagement between shaft and bore and reduces the likelihood of destructive slippage during operation. Most of these compounds are non-permanent, and the hub will be removeable, with some effort; but the effort required to remove a hub that's slipped, causing the set screw to chew up the shaft, or causing the hub to seize to the shaft, will be much greater.

Also recommended is the use of a non-permanent thread-locking compound on all set screws and clamping screws; Loctite© 222MS or Vibra-Tite© reuseable thread locker are both good choices.

With through-bores in the hubs, after application of a shaft-locking and thread-locking compounds, slide the two hubs over the two shafts and lock one hub into position, so that the end of the shaft is just short of coming through the other end of the bore. When tightening set screws, care should be taken not to strip the hexagonal socket. When tightening a hub with a clamping mechanism, care should be taken not to snap the head off of the screw.

With blind bores in the hubs, apply the locking compounds and push one hub all the way onto one shaft, and lock it down.

With keyed bores and shafts, apply the locking compounds, then slide the key into the shaft's keyway, then slide the hub over both the shaft and key, and lock into position.

Midsection installation: Push the midsection onto the mounted hub. Push the unmounted hub into the midsection, and then lock it into position.

Align shafts: Even with flexible couplings, aligning the shafts as much as possible is critical to proper function. Methods for measuring and adjusting alignment will vary with the nature of the assembly, but in all cases, the installer must be aware of the different modes of misalignment possible, and must check and adjust for each.

The two shafts must be the same height above the mounting surface, and must both be parallel to this mounting surface; and the two shafts must have little radial misalignment as seen from an angle perpendicular to the mounting surface, and must be parallel to one another as seen from this angle. If adjustments are made to the two shafts to minimize each of these 4 modes of misalignment, the shafts will be well-aligned.

Lock down the second component: Be sure to check height above the mounting surface after tightening the bolts that hold this second component down, to be sure that the shafts are still the same height. Use shim if necessary to bring them up to the same height and angle.

Installing Rigid Couplings:

Many of the steps for installing flexible couplings apply equally well to rigid couplings. Of course, in the case of rigid couplings, good shaft alignment becomes much more important. The couplings themselves can be used as fixtures to "force" the two shafts into alignment before locking one of the components in place.

One-piece rigid couplings: Check shaft heights before installation; then loosen one component, install coupling, tighten coupling, and tighten component.

Three-piece clamping rigid couplings: These can be installed in the same way as one-piece couplings, or the installer can first fully align the shafts and lock the two components down and then install the coupling without moving either component (the same option as is available with flexible couplings with through-bore hubs).

written by:
Steven Elliott
OEP Couplings,
a division of
Oren Elliott Products, Inc.

Contact Us
OEP Couplings
A division of Oren Elliott Products, Inc.
128 W. Vine St.
Edgerton, OH 43517