Select a language:  English French German Italian Portuguese Spanish

  Search:
Oren Eliott
 

LA SÉLECTION ET LES SPÉCIFICATIONS DES ACCOUPLEMENTS

Équilibrer les exigences avec les capacités des accouplements disponibles
exige l'examen d'un grand nombre de facteurs.


Lorsque vous sélectionnez un accouplement d’axe, il y a presque toujours un nombre déconcertant de facteurs à considérer et la plupart de ces facteurs interagissent les uns avec les autres, ce qui complique encore plus la tâche. Par exemple, un ingénieur voudrait peut-être un accouplement pour absorber les vibrations de torsion, mais ceci ferait inévitablement en sorte que l’accouplement aurait une plus faible rigidité en torsion. En plus, les accouplements avec des éléments élastomériques capables d’amortir les torsions exercent généralement d'importantes forces réactives sur les roulements de soutien puisqu’ils sont forcés à accommoder de grands désalignements radiaires. L'ingénieur devra prioriser chacun de ces facteurs dans son application et il devra peut être faire quelques compromis sur certaines ou toutes ces caractéristiques.

En général, l'ingénieur devra faire les choix suivants lorsqu’il choisira un accouplement d’axe:

Modèle d'accouplements: L'ingénieur devra sélectionner le modèle général d’accouplements basé sur les forces et les faiblesses de chaque modèle. Il devra également choisir selon les exigences générales de son système puisque c’est ce dernier qui établie ses priorités.

Taille de l'accouplement: Cela se justifie principalement par la taille de l’axe et par les exigences de couple du système, mais cela se justifie aussi selon l’accommodation du désalignement, l'inertie de rotation et le coût.

Matériau: Cela aura une incidence sur la valeur du couple de l’accouplement, la masse, le coût ainsi que d'autres facteurs.

Modèle d’alésage et les options de fixation d'axe: la sélection d’alésage se fait généralement en fonction des axes concernés. Les options de fixation nécessitent que l'ingénieur balance les coûts versus l’entretien.

Il y a également d’autres facteurs qui pourraient être unique pour le système comme l'équilibre dynamique de l'accouplement à haut régime.

Dans chaque cas, l'ingénieur doit équilibrer les coûts reliés à l’accouplement, la performance, la durée de vie de l'accouplement et les priorités de chaque critère de performance pour son application.

Modèle d’accouplements:

Dans certaines situations, il sera facile de connaître quel modèle d’accouplements est nécessaire. Par exemple, s'il n'y a pas de désalignement significatif, alors un accouplement rigide sera le choix le moins coûteux et le plus fiable. Si l’amortissement des torsions est la première préoccupation, alors un accouplement à mâchoires sera le meilleur choix. Mais dans la plupart des situations, l'ingénieur aura un ensemble d'exigences relié à son système spécifique qui lui demandera de balancer de nombreux facteurs et ainsi faire des choix en fonction de ce qu’il croit le plus important, tout en compromettant d'autres facteurs. Ces considérations comprennent:

Les exigences de couple du système: Les exigences de couple peuvent être calculées soit à partir du couple du côté menant ou à partir de la puissance et de la vitesse de rotation du côté mené. Cependant, les facteurs de service reliés à la nature de l’application devraient également être envisagés. L’accouplement doit être réduit pour la température et le désalignement, spécifiquement si l'un d’entre eux se rapproche des limites opérationnelles de l'accouplement.

Le total des facteurs de service est la somme du facteur de service du côté menant et celui du côté mené. Chacun représente une mesure de l’intensité de l'application. Les facteurs de service spécifiques aux diverses applications sont répertoriés dans l'outil de sélection des numéros de pièce dans OEP Couplings.. Cet outil permet également de réduire l’accouplement pour la température et le désalignement, car même si un accouplement est évalué à 180 ° F, cela ne signifie pas que sa performance à 170 degrés F sera la même à une température ambiante.

L’amortissement des vibrations de torsion par rapport à la rigidité en torsion: Pendant que l’un augmente, l’autre diminue.

Le désalignement du système: Radiaire, angulaire et axiale, après une possible expansion thermique durant le fonctionnement.

Les forces réactives exercées par l’accouplement:  Avec un désalignement, tous les accouplements flexibles exercent des forces réactives sur les roulements d’appui au niveau des composantes menées et menantes. L’importance de ces forces varie selon l’ampleur du désalignement et du couple ainsi que selon le type d’accouplements. 

La performance de l’accouplement par rapport au coût de l’accouplement: Par exemple, dans certaines situations, la valeur ou la fragilité des composantes menées et menantes obligera le concepteur à choisir un accouplement plus cher qui exerce des forces réactives plus petites.

La durée de vie de l’accouplement par rapport au coût de remplacement: Dans certaines situations, lorsque les temps d'arrêt de l'appareil est particulièrement coûteux ou lorsque la conception de l'assemblage permet difficilement l'entretien de l’accouplement, l'ingénieur sélectionnera un accouplement qui est moins susceptible de nécessiter un remplacement ou un service d’entretien.

Différents modèles d'accouplements offrent différents avantages et inconvénients:

Les accouplements rigides
ne peuvent presque pas accommoder de désalignement; si un certain désalignement se produit dû à une inexactitude de la ligne de montage ou dû à une dilatation thermique pendant le fonctionnement, l'utilisation d’accouplements rigides peut entraîner d'importantes forces réactives sur les roulements de support. Toutefois, si ces désalignements sont faibles et que les roulements de support sont robustes, les accouplements rigides seront le meilleur choix à la fois pour leur faible coût et leur durabilité.


Les accouplements Oldham peuvent accommoder de grands désalignements radiaires, de petits désalignements angulaires et un désalignement modéré au niveau axial. Ils offrent une bonne valeur de couple maximal et ils détiennent une rigidité en torsion. Ils ont l’avantage d’avoir une transmission homocinétique (à tout moment, le côté menant bouge à la même vitesse que le côté mené), ils ont de très faibles forces réactives en plus d’être peu dispendieux. Ils sont dans la plupart des cas le meilleur choix à faire lorsqu’il est question d’un accouplement flexible, car ils répondent à la plupart des applications.

Les accouplements Oldham/universel offrent tous les avantages des accouplements Oldham, en plus d’accommoder jusqu'à 6 degrés de désalignement angulaire.

Les accouplements à bloc sont des anciennes variations des accouplements Oldham qui n'offre pas l’option du « fusible mécanique » de la section médiane. Sous un couple excessif, la section médiane de l’accouplement Oldham se brise, mais les moyeux restent intacts, de sorte que la section médiane peu coûteuse peut être remplacée. Un accouplement à bloc ne se cassera pas jusqu'à ce que les moyeux eux-mêmes se brisent aussi. Cependant, la section médiane du bloc peut être remplacé après usure. Cette fonction « sécurité intrinsèque » pourrait être considérée comme avantageuse pour certaines applications. L’accouplement à bloc peut inclure un réservoir de graisse interne et il est bon pour les environnements difficiles ou sales.

Les accouplements à mâchoires offrent l'avantage d'amortir les vibrations de torsion. Ils peuvent accommoder des couples importants et de petits désalignements et ils sont peu dispendieux. Toutefois, ils n'ont pas une bonne rigidité en torsion, si un certain mouvement se produit.

Les joints de cardan sont utilisés dans des applications où un très grand désalignement est nécessaire. Ils peuvent accommoder un désalignement allant jusqu'à 45 degrés avec un seul joint. Axialement et radialement, cependant, ils sont essentiellement inflexibles.

Les accouplements magnétiques sont utilisés pour transmettre une rotation à travers une barrière. Elles peuvent accommoder de grands désalignements et ils peuvent servir comme une sorte de limiteur de couple, mais ils sont conçus pour des couples très petits, ils ont une très petite rigidité en torsion et leur coût est élevé.

Les accouplements à spirale ou hélicoïdal sont des accouplements de coût modéré, fabriqués en une seule pièce métallique flexible. Ces derniers possèdent de hautes forces réactives lorsqu’ils sont désalignés et peuvent avoir un certain jeu (jusqu'à sept degrés). Toutefois, ils n'ont pas de pièces mobiles de glissement, ainsi ils finiront par s’user et se briser. Alors, il faut prendre en considération qu’il n'y a pas d’élément de remplacement peu coûteux.

Les accouplements à soufflet ont une mince paroi métallique flexible et ils peuvent accommoder de grands désalignements avec de faibles forces réactives. Toutefois, ils sont utiles seulement pour un faible couple et ils ont également une faible rigidité en torsion lorsque la valeur de couple se rapproche du couple maximal. Tout comme les accouplements à spirale, ils se vendent à un coût modéré et ils finiront par s’user.

Les accouplements à chaîne, à ruban et à engrenage sont des modèles très robustes destinés à des arbres de grande taille (plus de deux pouces de diamètre). Ils tolèrent des couples très élevés et des applications robustes.

Les accouplements à goupille et manchon sont des ensembles de grand diamètre qui accommode de petits désalignements et ils offrent peu d’amortissement en torsion.

Taille des accouplements:

La taille de l'accouplement doit être assez grand pour accommoder deux axes. Toutefois, un accouplement peut aussi être trop grand pour une certaine taille donnée d’axe. Par exemple, peu de fabricants produisent des accouplements de 2 pouces de diamètre qui peuvent accommoder un axe de 0,125 pouce de diamètre.

Plus le diamètre de l’accouplement augmente, plus la valeur de couple maximal augmente également ainsi que l’accommodation pour un désalignement radiaire. Ainsi, augmenter la taille d’un modèle donné est une façon plus naturelle de choisir un accouplement qui rencontrera ces deux exigences. Cependant, l'ingénieur ne voudra pas surcompenser ici et sélectionnez un accouplement qui est plus grand que nécessaire, car cela augmentera inutilement l'inertie de rotation et le coût relatif.

Les matériaux de l’accouplement:

La bonne sélection des matériaux peut faire en sorte que l’accouplement résiste à la température requise et au couple, tout en minimisant les coûts.

Les accouplements rigides et les moyeux des accouplements flexibles sont généralement disponibles en aluminium, en acier inoxydable, en alliage d'acier, en laiton et en thermoplastiques de pointe. Chacun a ses avantages:

L'aluminium offre un faible coût et un faible moment d'inertie. Lorsque recouvert de manière appropriée, il dispose également d'un faible coefficient de friction, une bonne résistance à l'usure et à la corrosion. Pour les accouplements qui n'ont pas une section médiane qu’on peut sacrifier et qui ainsi demande un moyeu résistant, l'utilisation d'alliages appropriés (comme 7075) peut faire des moyeux en aluminium aussi solide que l'acier allié et presque aussi fort que l'acier inoxydable. Pour la plupart des applications, l'aluminium est le meilleur choix par défaut pour les éléments des accouplements métalliques.

L’acier inoxydable offre une bonne résistance à la corrosion et une haute résistance sur une vaste gamme de température, mais il est plus dispendieux.

L’acier allié et le laiton sont à considérer lorsque le coût est la principale considération.

L’Ultem© peut être utilisé pour des accouplements rigides. Ce dernier les rend électriquement isolants avec une bonne résistance à une vaste gamme de température et leur donne une bonne stabilité dimensionnelle.

Il y a aussi plusieurs options disponibles pour les sections médianes d’accouplements flexibles:

Delrin© est le choix le plus courant pour les accouplements flexibles non-élastomères tels que les accouplements d’Oldham. Il offre un faible coût, une bonne résistance à l'usure et il tolère les couples relativement élevés. Il détient également une bonne rigidité en torsion. Cependant, il subsiste une grande différence au niveau de la performance entre les sections médianes Delrin usinés (qui détiennent un limiteur de couple statique et une rigidité en torsion supérieure) et le Delrin moulé à bon marché.

Le nylon est parfois offert pour les accouplements d’Oldham puisqu’il est une bonne alternative de moindre coût au Delrin. Il est aussi parfois présenté comme ayant plus de torsion d'amortissement que le Delrin, bien que toute différence entre les deux, à cet égard est vraiment petite.

Les thermoplastiques de hautes températures sont aussi parfois proposés comme une alternative au Delrin. Ils surpassent Delrin non seulement en ce qui concerne la température de service maximale, mais également en couple et en rigidité.

L'uréthane est un choix commun pour les sections médianes des accouplements flexibles  élastomères tels que les accouplements à mâchoires. L’uréthane détient  d’excellentes performances en termes de compression, de résistance à l'usure, à la température de service et à la résistance chimique. OEP Couplings offre également une section médiane de ses accouplements Oldham en uréthane couvert d'un revêtement à faible friction. Ceci fournit au client un accouplement hybride avec la grande accommodation de désalignement radiaire et les faibles forces réactives d'un accouplement d’Oldham, mais avec d'excellentes caractéristiques d'amortissement de torsion.

Les caoutchoucs moulés de haute température sont parfois proposés comme une alternative à l'uréthane pour les sections médianes des accouplements à mâchoires.

Modèles d'alésage et les options de fixation de l'axe:


Les alésages peuvent être polygonaux pour s'adapter à des arbres polygonaux, mais les alésages cylindriques sont les plus communs. Il existe trois modèles d’alésages cylindriques:

L'option la plus commune est les alésages de passage. Ils ont un énorme avantage en termes de facilité de montage; le moyeu peut être glissé en arrière de l'arbre, ce qui permet d’insérer plus facilement la section médiane, puis de glisser et verrouiller. Ceci fait en sorte que l’accouplement peut être installé sans déplacer soit le côté mené ou menant.

Les alésages borgnes (les alésages qui ne vont pas complètement à travers le moyeu) offrent l'avantage potentiel de donner un fond à l'alésage pour que l'arbre puisse pousser contre celui-ci, en aidant  de cette façon à localiser axialement le moyeu par rapport à l'arbre.

Les alésages cannelés peuvent être des alésages de passage ou borgnes. Une rainure est introduite dans l'alésage pour accepter des clavettes (métrique ou en pouce) standard qui également siège dans une rainure sur l'axe. Ceci contribue à transmettre le couple de l'arbre jusqu’au moyeu empêchant ainsi le glissement de l’arbre, même à des couples très élevés. Cette caractéristique augmente le prix du moyeu et signifie également que la position angulaire du moyeu par rapport à l'arbre est ainsi prédéterminée et ne peut pas être ajustée.

Les options de fixation d’axe comprennent:

La méthode la moins chère et la plus polyvalente de fixation des axes est les vis de réglage, mais ils peuvent endommager l’axe rendant ainsi leur retrait difficile.

Les mécanismes de serrage ne peuvent pas être endommagés, ce qui rend plus facile le remplacement de la section médiane et ce qui fournit un couple élevé avec un dispositif de verrouillage, surtout lorsqu'il est combiné avec un alésage cannelé.

Des goupilles peuvent être insérées à travers un trou foré de façon transversale dans le moyeu ainsi que dans l'axe. Ceci rend le retrait difficile, mais non pas impossible. Ceci est une méthode commune de fixation pour les joints de cardan.

Autres considérations:

Un facteur que le concepteur devra examiner dans les applications de très hauts tours est l'équilibre de l'accouplement. À haut régime, un accouplement asymétrique peut causer de grandes forces sur les roulements de support et peut provoquer des vibrations. La plupart des accouplements sont fournis déséquilibrés, mais ils peuvent être fournis équilibrés à un coût supplémentaire. De nombreux accouplements sont fournis très déséquilibre avec des vis de réglage ou des vis de serrage fixées sur un seul côté du moyeu et ils ne possèdent aucun dispositif pour fournir une distribution de poids symétrique.

Les conceptions de OEP Couplings sont tous théoriquement symétriques dans la répartition du poids. Ainsi, sans le coût supplémentaire de l'équilibre sur une machine d'équilibrage, ils seront plus près d'être équilibrés sans cette étape supplémentaire que ceux des autres fabricants.

De temps en temps, les forces réactives ou les vibrations des accouplements flexibles amplifient d'autres forces au sein du système ou créent une boucle de rétroaction et s’amplifient eux-mêmes à certaines fréquences critiques. Cela est difficile à prédire et l'expérimentation est habituellement nécessaire pour déterminer si cela se produira. Souvent, cette situation peut être atténuée par l'utilisation de matériaux de moyeu différents ayant des masses différentes.

Conclusion:

Après avoir choisi le modèle approprié pour son application, une taille qui correspond à ses arbres, un couple adéquat, des matériaux appropriés, les meilleurs modèles d'alésage et un bon dispositif de serrage de l’axe, le concepteur doit vérifier que sa sélection réunit tous les critères suivants qu'il doit considérer essentiel:

La valeur de couple de l'accouplement doit être supérieure à celle de l’application. Ceci doit être calculé en fonction du couple du côté menant ou selon la puissance et le régime du moteur. Il faut également considérer les facteurs de service et la réduction de l’accouplement selon la température et le désalignement (si l’un d’eux s'approche de la limite opérationnelle de l'accouplement);

L’accouplement est égal ou supérieur à la vitesse de rotation de l’application;

L’accouplement est égal ou supérieur au désalignement prévu de l'axe (radiaire, angulaire et axial) et ce, après avoir considéré toute croissance thermique pendant le fonctionnement;

L’accouplement est classé au-dessus de la température ambiante maximale prévue

L’accouplement peut accommoder physiquement les deux arbres et il peut s'insérer dans l'enveloppe physique disponible que ce soit au niveau de la longueur de l’accouplement, son diamètre extérieur ou les profondeurs de son alésage;

L’accouplement remplit à tous les critères de conception, c’est-à-dire que le concepteur a pris en considération la rigidité en torsion, le moment de rotation de l'inertie, l’amortissement de la torsion, l'équilibre dynamique et la stabilité harmoniques à toutes les fréquences dont il pourrait rencontrer;

Le coût de l’accouplement respecte le budget.

La plupart des fabricants d’accouplements ont un personnel technique capable d'aider les concepteurs dans la sélection des accouplements.

Rédigé par:
Steven Elliott
OEP Couplings,
une division de Oren Elliott Products, Inc.


CONTACTEZ-NOUS
OEP Couplings
Une division de Oren Elliott Products, Inc.
128 W. Vine St.
Edgerton, OH 43517

Select a language:  English French German Italian Portuguese Spanish

  Search:
Oren Eliott
 

THE SELECTION AND SPECIFICATION OF SHAFT COUPLINGS

Balancing requirements with the capabilities of available couplings
requires the consideration of a large number of factors


When selecting a shaft coupling, there is an almost bewilderingly large number of factors to consider; and many of these factors interact with one another, further complicating the task. For example, an engineer might want the coupling to absorb torsional vibration; but this will inevitably cause the coupling to have a lower torsional stiffness,and couplings with elastomeric elements capable of torsional dampening typically exert large reactive forces on support bearings if forced to accomodate large radial misalignments. The engineer will have to prioritize each of these factors in his application, and may be required to compromise on some or all of these characteristics.

In general, the engineer will have to make the following choices in specifying a shaft coupling:

Type of coupling: The engineer will have to select the general type of coupling based on each type's strengths and weaknesses, and based upon the general requirements of his system as he's prioritized them;

Size of coupling: This is driven primarily by shaft size and by the torque requirements of the system, but it also impacts misalignment accomodation, rotational inertia, and cost.

Material: This will affect the coupling's torque rating, mass, and cost, as well as other factors.

Bore types and shaft attachment options: Bore selection is typically driven by the shafts involved; and attachment options require the engineer to balance cost versus serviceability.

Other factors that might be unique to the system, like dynamic balance of the coupling at high rpm.

In each case, the engineer must balance cost of the coupling, performance and life cycle of the coupling, and the priorities lent to each performance criteria for his application.

Type of Coupling:

In some situations, it will be obvious what type of coupling is needed; for example, if there is no significant misalignment, then a rigid coupling will be the least expensive and most reliable choice. If torsional dampening is clearly the primary consideration, then a jaw coupling is the obvious choice. But in most situations, the engineer will have a set of system requirements that will require him to balance many different factors and make choices that prioritize those that he considers most important, while compromising on other factors. These considerations include:

Torque requirements of the system: Torque requirements can be calculated from either the torque of the driven component or from the horsepower and rpm of the driving side. However, service factors related to the nature of the application should also be considered, and the coupling should be derated for temperature and misalignment, if either approach the operational limits of the coupling.

Total service factor is the sum of the driven side's service factor and the driving side's service factor, and each is a measure of the severity of the application. Specific service factors for various applications are listed within OEP Coupling's Part Number Selection Tool. This tool also derates the coupling for temperature and misalignment: Even though a coupling might be rated for 180 deg F, this doesn't mean that its performance at 170 deg F will be the same as it will at room temperature.

Torsional vibration dampening versus torsional stiffness: As one increases, the other decreases.

Misalignment of the system: Radial, angular, and axial, after any possible thermal expansion during operation.

Reactive forces exerted by the coupling: Under misalignment, all flexible couplings exert reactive forces on the support bearings in the driving and driven components; the size of these forces varies with the amount of misalignment, the amount of torque, and the type of coupling.

Coupling performance versus coupling cost: In some situations, the value or fragility of driving or driven components will compel the designer to spec a more expensive coupling that exerts smaller reactive forces, for example.

Coupling lifetime versus cost of replacement: In some situations, when downtime of the device is particularly expensive, or when the design of the assembly makes servicing the coupling difficult, the engineer will select a coupling that's less likely to require replacment or service.

Different types of couplings offer different advantages and disadvantages:

Rigid couplings
can accommodate almost no misalignment; should some misalignment occur, from assembly inaccuracy or from thermal expansion during operation, the use of rigid couplings can result in large reactive forces on support bearings. However, when these misalignments are small and these bearings are stout, rigid couplings will be the choice for both lowest cost and longest life.


Oldham couplings can accommodate large radial, small angular, and moderate axial misalignment; they offer good peak torque rating and torsional stiffness, homokinetic transmission (the driven side moves at the same speed as the driving side at all times), very low reactive forces, and low cost, and are a good all-around choice for a flexible coupling in most applications.

Oldham/universal couplings offer all of the advantages of Oldham couplings, but can accommodate up to 6 degrees of angular misalignment.

Block couplings are an older variation of the Oldham coupling, that doesn't offer the Oldham's mechanical-fuse midsection: Under excessive torque, an Oldham coupling's midsection will break, but the hubs remain intact, so the inexpensive midsection can be replaced. A block coupling won't break until the hubs themselves fail also. (The block's midsection can be replaced after wear, however). This fail-safe feature might be considered advantageous in some applications. The block coupling can include an internal grease reservoir, and is good for harsh or dirty environments.

Jaw couplings offer the advantage of torsional vibration dampening. They accommodate large torques and small misalignments with low cost. They don't have good torsional stiffness, however, as some windup will occur.

Universal joints are used in applications with very large angular misalignment -- up to 45 degrees with a single joint. Radially and axially, however, they're essentially inflexible.

Magnetic couplings are used to transmit rotation across a barrier. They accommodate large misalignments, and serve as a sort of slip clutch, but are rated for very small torques, have very small torsional stiffness, and high cost.

Beam or helical couplings are moderate-cost one-piece flexible metallic couplings that have high reactive forces under misalignment and some windup (up to seven degrees); although they have no sliding moving parts, they will eventually fatigue and fail, and there is no inexpensive replaceable wear element.

Bellows couplings have a thin-walled flexible metallic element, and can accommodate large misalignments with low reactive forces, but are useful only for low torque, and have low torsional stiffness when measured at torques that approach the peak torque. Like the beam coupling, these are moderate-cost units that will eventually fatigue.

Gear, grid, and chain couplings are very robust designs meant for large shafts (over two inches in diameter), very high torques, and rough applications.

Pin-and-bushing couplings are large-diameter assemblies that accommodate small misalignments and offer small torsional dampening.

Size of Coupling:

Coupling size must be large enough to accommodate both shafts; a coupling can also be too large for a given shaft size -- for example, few manufacturers produce a 2 inch diameter coupling that can accommodate a 0.125 inch diameter shaft.

As coupling diameter increases, rated peak torque also increases, as does radial misalignment accomodation, so increasing the size within a given type is the most natural way to spec a coupling that will meet these two requirements. However, the engineer wouldn't want to overcompensate here and select a coupling that's larger than needed, as this would needlessly increase rotational inertia and cost.

Coupling Materials:

Proper selection of materials can ensure that the coupling withstands the required temperature and torque, while minimizing cost.

Rigid couplings, and the hubs of flexible couplings, are typically available in aluminum, stainless steel, alloy steel, brass, and advanced thermoplastics. Each has advantages:

Aluminum offers low cost and low moment of inertia. When coated appropriately, it also boasts low coefficient of friction, good wear characteristics, and good corrosion resistance. In couplings that don't have a sacrificial midsection, and so the strength of the hub is critical, the use of proper alloys (like 7075) can make aluminum hubs as strong as alloy steel and almost as strong as stainless steel. For most applications, aluminum is the best default choice for metallic coupling components.

Stainless steel offers good corrosion resistance and high strength over a wide range of temperatures, but increases cost.

Alloy steel and brass are worth considering when cost is the primary consideration.

Ultem© can be used for rigid couplings, making them electrically insulating, with good strength at a wide range of temperatures and good dimensional stability.

There are also several options available in the midsections of flexible couplings:

Delrin© is the most common choice for non-elastomeric flexible couplings like the Oldham coupling. It offers low cost, good wear, relatively high torque and torsional stiffness. There is a major difference in performance, however, between machined Delrin midsections, which offer higher static break torque and torsional stiffness, compared to cheap molded Delrin midsections.

Nylon is sometimes offered in Oldham couplings as an even-lower-cost alternative to Delrin; it's also sometimes billed as having more torsional dampening than Delrin, although any difference between the two in this regard is negligibly small.

High-temperature thermoplastics are sometimes offered as an alternative to Delrin; they exceed Delrin not only in maximum service temperature, but usually in torque and stiffness as well.

Urethane is a common choice for the midsections of elastomeric flexible couplings like the jaw coupling, with good all-around performance in terms of compression set, wear, service temperature, and chemical resistance. OEP Couplings also offers their Oldham coupling's midsection in Urethane, coated with a low-friction coating; this provides the user with a hybrid coupling with the large radial misalignment accomodation and low reactive forces of an Oldham coupling, but with excellent torsional dampening characteristics.

High-temperature molded rubbers are sometimes offered as an alternative to Urethane for jaw coupling midsections.

Bore Types and Shaft Attachment Options:


Bores can be polygonal, to fit polygonal shafts, but cylindrical bores are the most common. There are three types of cylindrical bores:

Through-bores are the most common option; they have a big advantage in ease of mounting, because the hub can be slid back over the shaft and out of the way to insert the midsection, then slid back and locked down, so that the coupling can be installed without moving either the driving or driven component.

Blind bores (bores that don't go all the way through the hub) offer the potential advantage of giving a bottom of the bore for the shaft to push against, helping to axially locate the hub relative to the shaft.

Keyed bores can be either through-bores or blind bores. A keyway is broached into the bore to accept standard inch or metric keys that also seat in a keyway in the shaft. This helps to transmit torque from the shaft to the hub, preventing shaft slippage, even at very high torques. This adds to the cost of the hub, and it means that the angular position of the hub relative to the shaft is then predetermined and can't be adjusted.

Shaft attachment options include:

Set screws are the least least expensive and most versatile shaft attachment method; but they can mar the shaft, making removal difficult.

Clamping mechanisms are non-marring, making it easy to replace the midsection, and provide high shaft-locking torque, particularly when combined with a keyed bore.

Pins can be inserted through a cross-drilled hole in the hub and a hole in the shaft. This makes removal difficult, but not impossible, and is a common attachment method with universal joints.

Other Considerations:

A factor that the designer would have to consider in very high rpm applications is the balance of the coupling. At high rpm, an unbalanced coupling can cause large forces on the support bearings, and can cause vibration. Most couplings are supplied unbalanced, and can be supplied balanced at an additional cost. Many couplings are supplied very far out-of-balance, with set screws or clamping screws on just one side of a hub, and no features to provide symmetrical weight distribution.

OEP Coupling's designs are all at least theoretically symmetrical in weight distribution, so that even without the additional cost of balancing on a balancing machine, they will be closer to being balanced without this additional step than those of other manufacturers.

Occasionally, reactive forces or vibration from flexible couplings will amplify other forces within the system, or create a feedback loop and amplify themselves at certain critical frequencies. This is difficult to predict, and experimentation is usually necessary to determine if this will happen. Often this situation can be alleviated by using different hub materials with different masses.

Conclusion:

After choosing a type appropriate for his application, a size that will fit his shafts and that has adequate torque, materials appropriate for his application, and the best bore types and shaft-locking features for his application, the designer should verify that his selection meets any of the following criteria that he considers critical:

The torque rating of the coupling exceeds that of the application, based on torque of the driven component, or based on horsepower and rpm of the motor, after considering service factors, and after the coupling is derated for temperature and misalignment (if either approaches the operational limits of the coupling);

The coupling is rated at or above the rpm of the application;

The coupling is rated at or above the anticipated shaft misalignment (radial, angular, and axial), after any thermal growth during operation is factored in;

The coupling is rated above the anticipated maximum ambient temperature;

The coupling can physically accommodate both shafts, and fits within the physical envelope available, including coupling length, coupling outer diameter, and bore depths;

The coupling meets all design criteria in terms of torsional stiffness, rotational moment of inertia, torsional dampening, dynamic balance, and harmonic stability at all frequencies that it might encounter;

The coupling's cost is within budget.

Most coupling manufacturers have a technical staff capable of assisting designers in coupling selection.

written by:
Steven Elliott
OEP Couplings,
a division of Oren Elliott Products, Inc.


Contact Us
OEP Couplings
A division of Oren Elliott Products, Inc.
128 W. Vine St.
Edgerton, OH 43517